TEMOIGNAGES
FEMMES AYANT SUIVI MES COURS DE DANSE PRÉNATALE :
« J’ai suivi les cours de danse prénatale de mes 4 mois de grossesse jusqu’à la fin. Ne sachant pas danser j’avais quelques appréhensions à l’inscription mais très vite la Amèle nous a bien expliqué qu’il n’était pas nécessaire d’avoir des pré-requis.
Amèle est tellement douce. . . Ses cours ne sont pas uniquement fondés sur la danse : relaxation, méditation, mouvements sur ballon, et petits cours de préparation à la naissance sont au programme.
Grâce à ces séances j’ai pu me détendre, rencontrer d’autres mamans, rire et surtout apprendre les mouvements bénéfiques pour le jour j. . .
Importants pour moi car j’ai accouché à la maison et nous avons fait la préparation en pensant aux bons conseils de Améle.❤
J’en garde de très bons souvenirs et je recommande vivement »! Aurélie V.
« J’ai eu l’immense chance ce jour là en attendant aux ursulines le rendez-vous avec ma sage femme de tomber sur un prospectus présentant les cours de danse prénatale d’Amèle.
J’ai pu apprendre à travers ses cours une façon de communiquer avec mon bébé par le mouvement de mon corps. Je me rappelle surtout de la vision du signe infini pour faire bouger mon bassin avec douceur ce qui plaisait beaucoup à mon bébé.
Amèle est une personne douce, sensible et à l’écoute. Elle transmet par la danse une connexion unique avec son bébé.
Nous avons créé avec le groupe de futures mamans et Amèle un enchaînement de mouvements sur une très jolie musique que j’ai pu mettre en salle d’accouchement.
Ses cours ont été pour moi d’une grande aide à comprendre mon corps et à lâcher prise en me mettant souvent à la maison à refaire les doux mouvements appris par Amèle.
Merci pour cette belle rencontre ». Barbara A.
« J’ai participé aux ateliers de danse orientale prénatale avec Amèle et d’autres mamans du même terme il y 4 ans pour ma 1ère grossesse.
Outre le fait qu’il est toujours enrichissant de rencontrer des mamans qui vivent la même expérience (que ce soit un 1er enfant ou non, cela reste toujours une découverte), les ateliers proposés par Amèle était une bouffée d’air frais dans mon quotidien de future maman.
Ils m’ont permis de pratiquer une activité physique douce, adaptée à la grossesse, ne nécessitant ni investissement dans du matériel ni connaissances en danse orientale.
J’ai appris à appréhender et faire bouger ce corps qui changeait de jour en jour mais aussi à prendre conscience de l’importance du périnée !
C’était agréable et harmonieux de nous voir évoluer en cercle, le sourire aux lèvres.
Les pas étaient souples et soulageaient le dos parfois, souvent même, douloureux. Aujourd’hui encore je me surprends à faire des 8 avec mon bassin presque inconsciemment.
Amèle terminait les ateliers par une relaxation au sol ce qui lui a permis de nous apprendre à nous relever malgré le mal de dos et un ventre encombrant !
De plus, Amèle nous a appris des mouvements efficaces pour soulager les contractions et pour stimuler la descente du bébé le jour J.
Le petit plus ? La possibilité de revenir avec le bébé en écharpe ce coup-ci pour s’unir une nouvelle fois dans la danse, c’était tellement agréable !
Pour finir, je recommande à toutes les mamans de pratiquer la danse orientale prénatale et je suis malheureuse que pour ma nouvelle grossesse le COVID ne nous ait pas laissé nous retrouver pour recréer une nouvelle fois ce cercle mères-enfants.
Amèle, dans sa douceur, sa bienveillance, son professionnalisme et son rire communicatif, sait créer une bulle où la femme enceinte est toute à son honneur dans ce qu’elle a de plus beau. La tendresse et l’affection pour l’enfant à naître sont au rendez-vous de ces instants suspendus.
C’était un véritable plaisir!
Merci Amèle » ! Émilie G.
« Une belle découverte d’avoir pu rencontrer Amèle et sa passion, la danse orientale, qui fait partie de ses origines et qui a su la moduler pour apporter une créativité au sein de l’accompagnement des femmes futures mamans.
J’étais curieuse à l’idée d’essayer ses cours de danse pour travailler un peu plus le mouvement du bassin, sa souplesse, tout en ayant des bénéfices sur bébé pour lui apporter calme, bercements et ouverture. Ainsi pour mieux nous préparer, bébé et moi pour l’accouchement et continuer à faire une activité physique durant cette période qui demande beaucoup de douceur.
La danse orientale prénatale pour moi a été révélateur à mes énergies féminines, pour me découvrir autrement, apprivoiser mon corps, oser me mettre en mouvement et sortir de ma zone de confort, ce qui m’a permis d’avoir plus confiance en moi, le fait de me dépasser durant ses cours, qui pour moi a été aussi une méthode très thérapeutique.
Amèle a une très belle approche, elle est douce, rayonnante et discrète dans sa manière de travailler, une légèreté et une joie en ressort après ses séances ce qui fait que l’on vit sa grossesse autrement, avec un autre éveil sur la vie et cette vie qui grandit en nous en tant que future maman ça été une riche aventure de m’être inscrite à ses cours.
Je recommande vivement Amèle à toute les mamans et futures mamans ». Régine J.
« Merci Amèle pour ces cours qui font du bien ! Tu es une pro de la danse qui prépare le mieux les futures mamans à l’accouchement et qui fait du bien à l’estime de soi !
On se sent plus belles et plus sensuelles grâce à toi ! » Stéphanie G.
« Un grand merci pour ces moments partagés. Un peu de temps pour soi, bébé et notre féminité ! Ton écoute et ta disponibilité font de toi et des cours prodigués une vrai professionnelle de l’accompagnement à la naissance et des moments agréables.
J’ai adoré ! Mille merci ! Je penserai à toi et aux mouvements le jour de la naissance de ma princesse ! Nathalie V.
« Je suis danseuse et kinésithérapeute de métier… J’ai essayé les cours d’Amèle avec un peu d’appréhension au début.
Je me suis vite aperçu qu’elle connaissait bien son sujet autant au niveau anatomique et physiologique qu’au niveau danse ce qui m’a rassuré.
Ces séances m’ont permises de détendre mon plancher pelvien, mes lombaires et de diminuer mes contractions trop précoces.
Ça m’a permis de m’apaiser de façon ludique, de rentrer en connexion avec mon corps et mon bébé.
Amèle nous a donné beaucoup de conseils sur des mouvements dansés que l’on pouvais effectuer le jour de l’accouchement ce qui permet d’être encore plus sereine.
Les mouvements sont doux, les chorégraphies ludiques et le petit plus c’est qu’on a pu créer des liens avec les autres mamans du groupe et s’apporter du soutien ». Aure N.(Kinésithérapeute)
« J’ai eu l’occasion de participer aux cours de danse d’Amèle en tant que femme mais en tant que femme enceinte. La différence des sensations m’a pleinement marqué.
Je peux le dire en tant que danseuse, mais aussi en tant qu’ostéopathe spécialisée dans la périnatalité, le travail du bassin effectué est fabuleux
L’engagement doux du périnée et de l’abdomen permet le maintien d’une musculature indispensable au bien être de la femme et participe activement à sa santé.
C’est un moment de grande connexion et de travail très doux pour le corps. Une joie pour la femme d’être entourée et de danser, et pour l’enfant d’être bercé.
Je remercie profondément le travail technique et délicat d’Amèle qui vient aider toutes les femmes ». Coline M.(Ostéopathe)
« Les cours de danse prénatale m’ont permis à la fois de m’offrir un moment de bien être, rire, renforcement musculaire, féminité, sororité durant ma grossesse, et également de me donner des outils pour facilité l’accouchement, libérer bassin, périnée et diaphragme. Merci pour cette transmission ». Alice R. (Ostéopathe)
« J’ai rencontré Amèle lors de ma grossesse, dans son atelier de danse prénatale.
Cet atelier m’a beaucoup apporté sur différents plans :
– il m’a permis de me connecter à mon corps changeant au rythme de ma grossesse, et à mieux connaître mon bassin, le déverrouiller, jouer avec la flexibilité.
– j’ai vécu des moments très agréables de partage avec mon bébé.
– grâce aux connaissances d’Amèle, j’ai moins appréhendé mon accouchement. Elle nous a transmis des mouvements, des techniques de respirations, des conseils, des postures pour se détendre, gérer les contractions, danser avec les vagues de contractions, et mettre de la magie et de la douceur pour l’accouchement futur.
– j’ai pu prendre du plaisir à danser selon mes possibilités.
– et surtout, et je dis cela avec une gratitude infinie : j’ai pu utiliser tout son enseignement pendant mon accouchement, être à l’écoute de mon corps, gérer ces contractions, pendant cet accouchement. Et je sais que ça a fait une énorme différence, cela n’aurait pas été pareil sans son partage.
Pour moi cet atelier a été indispensable et nécessaire pour préparer et vivre au mieux mon accouchement.
Les femmes enceintes devraient pouvoir se voir proposer ce type d’atelier plus souvent. Je me considère chanceuse. Je ne peux que conseiller vivement Amèle.
Merci infiniment ». Maud M.
« Je connaissais Amèle car nous avions fait de la danse orientale ensemble quelques années auparavant. Lorsque je suis tombée enceinte, je savais que je voulais explorer la danse prénatale. Au début, à 3 mois de grossesse, j’étais un peu frustrée par la séance de 1h seulement. Mais j’ai vite compris que c’était largement suffisant lorsque mon ventre s’est arrondi.
Les mouvements faisaient tellement de bien au dos. La musique douce, les jolies ceintures qui tintent sur les hanches ; une ambiance tranquille de Femmes.
Amèle fait évoluer les exercices en nous faisant travailler une certaine endurance qui fait du bien au corps. Elle nous a appris divers mouvements pour que l’on puisse se faire du bien et accompagner l’accouchement.
Ma petite fille est née une semaine après le jour annoncé par les médecins. A la maternité, j’ai beaucoup fait les mouvements qui aidaient à faire descendre le bébé. J’ai clairement senti l’effet que cela avait. Cela a beaucoup contribué à me rassurer ; de sentir que c’était efficace.
C’est un doux souvenir toutes ces séances ». Ariane R.
« La danse prénatale avec Amèle était un moment privilégié entre femmes plein de douceur et de partage autour de la maternité. On se sentait sensuelle enceinte et on dansait en harmonie avec bébé qui entendait tinter les grelots de la jupe.
Je recommande cette activité douce et adaptée à la grossesse, j’ai découvert pleins de choses utiles pendant les séances ». Pauline L.
« Merci Amèle pour cette belle rencontre, cette découverte, une très belle danse qui relie à la fois découverte du corps, technique, sans oublier sensualité, féminité. Merci pour tout. (Et Abby qui a été bercé aux jolies mélodies orientales…) ». Cécile B.
« Les cours que j’ai suivi avec Amèle en 2019 durant ma grossesse m’ont beaucoup apportés :
Fluidité,douceur ,mieux être, …C’est une danse qui permet d être en harmonie avec soi et son bébé.
Amèle est un excellent professeur et je suis heureuse d’avoir pu vivre cette expérience durant ma grossesse ». Pascaline C.
« Merci pour cette initiation à l’art de la danse prénatale. Je vais maintenant appliquer les mouvements nécessaires pour appeler bébé » Clémentine V.
PROFESSIONNELS AYANT SUIVI MA FORMATION DANSE PRÉNATALE :
« Amèle : Exceptionnelle et passionnée, par la danse et son envie de partager ses connaissances. La technique: Merveilleuse, elle permet d’accompagner les femmes enceintes en douceur et dans la joie du mouvement. Le résultat: bien plus qu’un mieux être physique, c’est toutes les dimensions de la femme qui se mettent en mouvement: physique, émotionnel, relationnel. La danse orientale, comme un soin d’accompagnement à la naissance. Merci Améle, car au-delà de ta maîtrise de la danse (qui fait rêver, j’avoue!), c’est ton professionnalisme et tes qualités humaines qui t’ont permis de créer, ou développer cette méthode.
Je suis sage-femme et c’est un beau complément à ma pratique en préparation à la naissance. Je cherchais à développer des pratiques corporelles pouvant enrichir les cours de préparation à la naissance que je dispense.
J’ai fait confiance à Amèle, tout d’abord pour ses qualités relationnelles. Sa douceur, son humilité, sa patience, corrélées à une énergie motivante et une grande envie d’expliquer, de faire partager sa passion pour la danse orientale.
Je ne me suis pas retrouvée face à quelqu’un qui souhaite enseigner une technique à tout prix, mais plutôt à une professionnelle qui ouvre son champ de compétences, où elle sait qu’elle trouvera les outils qui me permettront de progresser à ma manière, à mon rythme, et d’intégrer ses connaissances à ma pratique professionnelle qui est déjà bien rodée. Elle n’impose rien, c’est tout en douceur.
C’est précisément ce positionnement en tant qu’enseignante, qui m’a plu et lui a valu toute ma confiance. Je sais qu’elle ne poussera jamais une femme au-delà de ses limites. Au contraire, elle m’a soutenue dans le respect et l’apprentissage de mes limites, dans le plaisir de ressentir un mouvement juste et doux pour mon corps. Être à l’écoute de moi même. C’est exactement ce que je souhaite transmettre aux femmes enceintes en préparation à la naissance.
Trouver le plaisir du mouvement dans l’écoute de soi. La joie dans la sécurité, l’enthousiasme en douceur.
Coté technique, le bassin et ses mouvements sont essentiels pour l’accouchement. Apporter du mouvement au bassin, c’est favoriser le circulation sanguine, détendre des ligaments, détendre des muscles, c’est relaxer cette partie du corps hautement sollicitée par le poids du bébé.
C’est aussi se sentir femme, la Danse Orientale…Belle, sensuelle, enceinte….tout un champ de représentations à explorer en tant que femme, avec une réflexion autour de la féminité et de la maternité qui peut être accompagnée en entretien avec la sage-femme, si la patiente le souhaite.
Chaque grossesse est une nouvelle découverte de soi….
Je remercie Amèle pour cette transmission, et j’espère qu’à mon prochain passage en métropole nous aurons le plaisir de nouveau échanger, j’ai encore très envie d’apprendre de toi, de ta fluidité, de ton envie de transmettre, de ta joie à danser ». Julie S. (sage femme)
« Amèle connaît son sujet et transmet en toute simplicité sa passion. La formation est très complète, accessible et intéressante quel que soit le niveau de départ de l’apprenant. Les échanges sont présents tout au long du week-end. La pratique est complètement adaptée au public des femmes enceintes. La sécurité est le fil conducteur de la formation et le cours est vraiment tourné vers une pratique douce et compatible avec la grossesse. J’ai aujourd’hui le plaisir de proposer des cours de préparation à la naissance en danse dans ma maternité et les patientes m’en font un très bon retour. En résumé, une très belle rencontre » ! Marie S. (sage femme)
« Je te remercie 1000 fois pour ta pédagogie, la qualité du contenu, tes conseils, ta gentillesse, ta patiente. Aussi les supports, la mise en pratique, et également le partage avec les deux autres professeurs. J’ai vraiment hâte de continuer à me former avec toi, et mettre en pratique cette merveilleuse formation dans laquelle je me suis totalement retrouvée ». Karène B. (professeur de danse)
« Les deux jours de formation sont riches et j’ai beaucoup apprécié les échanges avec Amèle.
Amèle est à l’écoute et a su répondre à toutes les interrogations lors de la formation. Un dernier mots, MERCI à la personne et à la professionnelle que tu es ». Lara S.
« Cette formation m’a beaucoup apporté autant professionnellement que personnellement au niveau gynécologique. J’ai ressenti juste après la formation comme la sensation d’un sacrum qui s’ouvrait, qui se fermait, qui bougeait, qui respirait, comme après une séance d’ostéopathie, tout était en mouvement dans mon bassin.
J’ai trouvé ça tellement enrichissant d’aller transmettre ce message reçu à d’autres femmes. Aujourd’hui, toutes les patientes qui viennent me voir pour des problèmes liés à la sphère gynécologique, je leur conseille énormément la danse orientale.
Cette danse est particulière par rapport à d’autres danses que j’ai pu tester car c’est une danse qui mets en vie le bassin. Le bassin est une partie du corps qui reste moins vascularisée par rapport aux autres régions du corps. En tant qu’occidentaux, nous sommes moins sédentaires, très souvent assis sur des chaises et notre bassin est du coup très statique.
Ce n’est pas aussi dans notre culture profonde de danser et de mettre en mouvement ce bassin, ce qui crée des stases lymphatiques et veineuses qui entraînent par la suite des pathologies. Le fait de mettre en mouvement le bassin ré-harmonise tout cela.
En prénatal, il est très important de mobiliser son bassin. Les préparations à la naissance qui sont données par les sages femmes ou autre peuvent effectivement mobiliser le bassin mais pas autant que la danse orientale prénatale car c’est vraiment sa première intention.
La danse orientale est un vrai voyage musical et corporel !
La femme va pouvoir réguler ses taux adrénaline et augmenter ses taux de bonnes hormones afin d’avoir moins de contractions, d’être plus sereine, d’être mieux dans son corps , d’être mieux dans la relation avec son bébé et plus détendu pour l’accouchement.
L’image que la femme à de son corps est essentielle pour pouvoir vivre cette période en toute sérénité». Amélie V. (sage femme)
« J’ai suivi la formation danse prénatale en avril 2019 en tant que sage-femme pour pouvoir l’intégrer dans mes séances de préparation à la naissance.
Les cours sont adaptés aux changements du corps, au rythme de la femme enceinte et de son bébé. Elle prend en compte les changements corporels. Cette activité est sans contre-indication pour la grossesse.
La danse prénatale permet de se préparer à l’accouchement, de prendre de bonnes positions, de se détendre, de soulager les divers maux de la grossesse (circulation, douleurs articulaires, douleurs de dos…). Elle permet également d’entrer en contact avec son bébé, de le bercer. Et aide également à une récupération plus rapide après l’accouchement.
C’est une activité respectueuse en harmonie avec la grossesse et adaptée à toutes. Eve L.(sage femme)
« Je suis ostéopathe. Amèle m’a permis d’étoffer et édulcorer la prise en charge des parturientes. Au cabinet, je propose donc des mouvements inspirés de danse orientale pour favoriser la mobilité du couple materno-foetal. Merci à toi » ! Cindy S. (Ostéopathe)
« Formation intéressante pour travailler autrement le périnée ». Céline G. (sage-femme)
« Je tiens à te remercier pour cette formation enrichissante. Elle correspondait tout à fait à mes attentes, le rythme était parfait, tout était bien expliqué ». Mélanie F. (Professeur de danse)
« Alors que j’avais des appréhensions sur le format en ligne, Amèle a su me faire oublier qu’on se trouvait derrière un écran! Je me suis régalée pendant ces 2 jours! Merci » Florianne Z. (Doula)
« Ta formation était très bien. Merci ». Emilie L. (Thérapeute)